Théâtre du chêne noir
Théâtre : Un Cadeau hors du temps, de Luciano Nattino
du 4 au 26 juillet 2015
www.chenenoir.fr

Mise en scène : Gérard Gelas
Avec : Jacques Frantz, Claire Borotra
Peintures : Gérard Alary
Musique originale : Christian Vander

Une jeune neurologue s’apprête à quitter son cabinet, et se retrouve face à face avec un homme qui va la séquestrer. On comprendra assez vite que cet homme souffre de la maladie dégénérative SLA (sclérose latérale amyotrophique), également appelée maladie de Charcot… Dans l’échange forcé qui est le leur, Liliana Massenzi va devoir entrer dans l’univers de cet homme qui sait sa fin inéluctable. S’ensuivra un pas de deux ; l’urgence de vivre les réunira fugacement…

« Luciano Nattino, grand homme du théâtre italien, auteur et metteur en scène, dont la compagnie Alfieri est implantée à Asti, est mon ami depuis 1972. Il y a quelques temps, il développa la maladie qui aujourd’hui ne lui laisse pour communiquer avec l’extérieur que le clignement des yeux, relié à un ordinateur. Ainsi fut écrite la pièce Un regalo fuori orario...

Quand le docteur Salvi, neurologue de l’hôpital Bellaria de Bologne, apprit que son patient était un homme de théâtre, il lui suggéra d’écrire un texte sur la SLA, car nous ne savons que très peu ou rien — et pour cause — de ce qu’en pensent les malades. Et Luciano écrivit. En pensant au « théâtre de la menace de Pinter et à l’univers de David Mamet ».

Pour cette mise en scène, je me suis entouré du peintre Gérard Alary qui a déjà peint nombre de toiles à partir de la maladie d’Alzheimer, exposées entre autres à la Pitié Salpêtrière à Paris, et pour la musique d’une composition originale de Christian Vander, qui me l’a offerte un soir de concert où je lui parlais du projet. »

Gérard Gelas

45_affiche-legere.jpg
       
45_avecmoquette.jpg